Définition de l’expert automobile

En règle générale, il intervient sur les véhicules terrestres à moteur : pour des dommages qui leurs sont causés, pour toutes opérations ou études nécessaires à déterminer l’origine, la consistance, la valeur des véhicules ou des dommages et la méthodologie de la réparation, pour exercer un recours, pour signaler la dangerosité d’un véhicule, effect un suivi des réparations.

Il s’agit d’une profession réglementée. Environ 2700 Experts Automobiles en France en 2007.

L’Expert Automobile est normalement indépendant et tenu à des obligations.

Principalement connu pour intervenir lors d’un sinistre, missionné par l’assureur du véhicule et au frais de ce dernier, il existe 3 grandes familles d’expert automobiles.

L’EXPERT automobile D’ASSURANCES

Plus de 90% des Experts Automobiles en France. Leurs clients sont les assurances. Parfois ils émanent de Sté d’assurances. Le plus courant, le plus connu. Il intervient aux frais de l’assurance pour gérer le sinistre dans l’intérêt de celle-ci. Il vérifie, si le véhicule accidenté est bien celui assuré, si les dommages examinés correspondent à ceux déclarés. Il évalue la réparation ou la valeur du véhicule au meilleur coût pour la compagnie... Il informe de la dangerosité.

qu’est-ce qu’un EXPERT D’ASSURÉ ?

L’approche et la satisfaction de ses clients est prioritaire. Peu répandu, peu connu. Il intervient pour des particuliers ou professionnels au regard des problèmes rencontrés par ces derniers ou leur clients, à la suite d’une vente, d’une réparation, d’une garantie, pour des valeurs de véhicules, des conseils etc...

L’EXPERT JUDICIAIRE en automobile et tout matériel roulant

Il est nommé par un juge et intervient lorsqu’un litige est porté devant les tribunaux. Sa mission est détaillée par le juge qui s’appuie sur lui pour recueillir un avis impartial faces aux parties qui s’opposent, afin de pouvoir statuer.

L’expert auto indépendant des assurances c’est un expert d’assuré.